L’industrie alimentaire a un impact très important sur l’environnement. Au début de 2020, la population mondiale compte 7.7 milliards de personnes. En 2100, notre industrie alimentaire doit s’adapter pour nourrir 10.9 milliards de personnes.
Quel est l’impact de l’évolution de l’industrie sur l’environnement?
Il est certain que la production de denrées alimentaires nécessite plusieurs ressources tout au long de la chaîne de production, ceci inclut:
- Consommation d’eau
- Utilisation de terres
- Ressources humaines
- Ressources matérielles
L’industrie alimentaire produit une énorme quantité de déchets comme effet secondaire de la production des aliments, incluant :
- Le gaz à effet de serre
- Les déchets organiques
- Les matériaux
L’impact des aliments sur l’environnement dépend de plusieurs facteurs : le type, l’origine, la production, l’emballage, le transport, etc.
Certaines industries alimentaires sont plus polluantes que d’autres. Il est prouvé que l’élevage d’animaux contribue à 14,5% de toutes les émissions de CO2 d’origine humaine. Ceci dit, intégrer des aliments d’origine végétale à base régulière peut contribuer à la réduction de l’impact négatif sur l’environnement.
Attention! Les produits végétariens transformés qui simulent les viandes animales requièrent tout un processus de transformation, sans mentionner leur impact sur la santé.
Mis-à-part l’impact de la production des aliments, le gaspillage alimentaire représente également un défi majeur.
En 2011, l’organisation des Nations Unis a estimé que le 1/3 de la nourriture mondiale est gaspillée chaque année. Ces données comprennent le gaspillage au niveau de toutes les étapes de la chaîne alimentaire: production et approvisionnement, transformation, transport, vente au détail. Même si l’industrie joue le rôle principal dans le gaspillage et la perte alimentaire au sein de la chaîne alimentaire, les consommateurs font aussi leur part de gaspillage.
On sait que le quart de tous les aliments gaspillés à l’échelle mondiale pourrait nourrir 870 millions de personnes en manque de nourriture.
Comment pouvons-nous réduire notre empreinte écologique?
- Consommer des aliments locaux et en saison
- Apporter ses sacs réutilisables pour faire l’épicerie et autres achats
- Acheter des produits en vrac et amener ses contenants/sacs réutilisables dans les supermarchés : fruits et légumes, viandes, fromages, farine, noix, sucre, etc. Certaines épiceries acceptent même de vendre les viandes en vrac
- Emballer les dîners/lunchs dans des sacs et contenants réutilisables
- Adopter le triage à domicile
- Prévenir le gaspillage alimentaire:
- Entreposer adéquatement les aliments pour prolonger leur fraîcheur: température comprise entre 1°C et 5 °C
- Planifier le menu pour la semaine et éviter les achats impulsifs à l’épicerie.
- Garder les restes pour un autre repas ou les recycler dans une autre recette.
- Éviter de préjuger les fruits et les légumes ayant une forme irrégulière
- Organiser les nouveaux produits dans le frigo et garde-manger en arrière pour se rappeler de consommer les plus anciens avant la date d’expiration.
- Utiliser un bac de compost pour les gaspillages alimentaires inévitables
- Donner ou congeler le surplus – Partager, c’est s’entraider.
En conclusion, nous avions chacun un rôle dans la protection de notre planète. La première étape pour faire un changement est une prise de conscience de tous les petits efforts quotidiens et initiatives que nous pouvons graduellement intégrer dans notre mode de vie.